L’importance de la stratégie digitale
Depuis une quinzaine d’années et plus particulièrement depuis la crise sanitaire, nous entendons beaucoup parler de stratégie digitale, de webmarketing et de transition digitale. Et vous, où en êtes-vous ?
Elaborer sa phase de transition digitale et intégrer une stratégie digitale au business model de son entreprise n’est pas forcément simple lorsque l’on est dirigeant d’entreprise. En effet, cela demande du temps, des moyens humains et des moyens financiers.
Mais finalement, le plus complexe, c’est de savoir par où commencer, comment structurer sa réflexion et comment mettre en place sa stratégie digitale.
Il peut donc être intéressant de faire appel aux spécialistes d’une agence de stratégie digitale, pour vous accompagner dans la définition de vos besoins, de vos objectifs et du plan d’actions adapté.
Quelle est la stratégie digitale la plus efficace ?
La stratégie digitale est aujourd’hui essentielle dans une stratégie globale d’entreprise, puisque les actions webmarketing s’intègrent au plan marketing communication de l’entreprise.
L’Agence 12 Mars, conseil en stratégie digitale vous accompagne dans la mise en œuvre de celle-ci dans un objectif de rentabilité.
Pour cela, nous vous proposons une méthodologie efficace.
Concrètement comment vous faire conseiller sur votre stratégie digitale pour augmenter votre chiffre d’affaires et optimiser vos marges?
La méthodologie de définition de votre stratégie digitale
Pour vous accompagner à définir votre stratégie digitale efficacement, il est important d’avoir une méthodologie clairement définie.
Analyser la présence digitale
Il est primordial de réaliser un audit de votre présence digitale pour comprendre votre positionnement sur le marché digital et votre efficacité, en termes d’acquisition et de conversions. Cette analyse de votre efficacité digitale est importante pour faire ressortir les points positifs et les axes d’amélioration de votre présence webmarketing.
Définir les objectifs digitaux
La définition des objectifs est décisive pour l’élaboration de la stratégie digitale d’une entreprise. Ceux-ci doivent être en adéquation avec les objectifs business de votre entreprise. Il est important de fixer des objectifs SMART. En amont, nous définissons, généralement, ensemble un objectif principal et des objectifs secondaires.
Identifier les cibles
Pour une stratégie digitale réussie, il est important d’identifier son audience cible, afin d’être en mesure de lui proposer l’offre et le contenu adapté à son besoin. Vous conseiller en stratégie digitale pour l’Agence 12 Mars, c’est une phase d’écoute de vos cibles actuelles, à travers vos clients et vos prospects, mais aussi la compréhension des cibles que vous souhaitez toucher. Nous définissons ensemble une cible principale, mais aussi des cibles secondaires.
Etablir un plan d’action digital
Pour toucher votre cible et atteindre vos objectifs commerciaux, vaut-il mieux faire du SEO, de la publicité, des réseaux sociaux, de l’e-mailing, refondre votre site web… ?
Le choix des bons canaux digitaux résulte des étapes précédentes. Ce plan webmarketing, dans votre stratégie digitale, est essentiel pour lancer votre projet de transformation digitale. L’Agence 12 Mars vous conseille dans vos choix et vos priorisations pour assurer une stratégie efficace aux résultats probants.
Définir des KPIs
Toute action marketing digital ou webmarketing doit être chiffrée. La définition des KPIs (Key Performance Indicators) permet d’avoir une estimation des résultats après un lancement et d’être en accord avec les objectifs fixés. Ce suivi statistique se définit avant le lancement d’une stratégie ou d’une action, en fonction des objectifs que nous avons fixés au préalable (audience, conversions, fans…). Ce suivi des résultats permet d’ajuster et d’optimiser la stratégie digitale.
Suivi des performances digitales et accompagnement
L’Agence 12 Mars poursuit son accompagnement avec de la gestion de projet et du suivi de performances digitales. Ce rôle de consultant webmarketing vous permet de travailler sereinement grâce à de la gestion de projet personnalisée, une relation de confiance et des recommandations personnalisées aux objectifs de votre entreprise.
Succès sur le web
Il n’y a pas de succès sur le web sans stratégie digitale clairement définie. Pour cela, il peut être intéressant de faire à une agence spécialiste en stratégie digitale, afin de savoir les budgets dédiés à chacune de vos actions, mais aussi afin d’avoir une analyse de vos résultats webmarketing.
L’Agence 12 Mars saura mener à bien votre projet digital en travaillant avec vous main dans la main et en s’entourant des meilleurs spécialistes.