La gestion d’une entreprise est complexe et demande de faire des choix, notamment en phase de croissance. En effet, les arbitrages sont nécessaires et le dirigeant doit avoir une vision à long terme.

 

La fonction marketing, une fonction indispensable dans une entreprise

 

Votre entreprise est en pleine croissance, mais vous avez encore un chiffre d’affaires et une rentabilité à optimiser ? Souvent, c’est à ce moment crucial que l’on se pose la question du marketing. Pourquoi ?

Et bien parce que le marketing est en mesure de vous aider à gagner en rentabilité et à faire croitre votre CA. Mais passer le pas n’est pas si simple.

En réalité, dans une entreprise, le marketing, bien souvent lié à la communication, doit être considéré comme un investissement. Vous allez probablement devoir dégager des budgets pour assumer cette fonction, mais c’est pour que cela soit bénéfique par la suite à plus ou moins long terme d’ailleurs. En effet, aujourd’hui, de nombreuses techniques utilisées sont des agiles et efficaces rapidement.

Toujours est-il que cette réflexion doit toujours vous amener, dirigeants, à optimiser votre rentabilité.

Le marketing, pour qu’il soit performant, doit toujours bénéficier d’une phase de réflexion stratégique avant de vous lancer tête baissée dans des actions opérationnelles. Cette démarche vous permettra de poser vos objectifs, de déterminer vos cibles et ainsi de définir vos éléments de mesure de performances.

 

Le marketing : combien ça coûte, combien ça rapporte ?

 

Le coût du marketing est variable et dépend de différents critères. Si le marketing est un investissement, rassurez-vous, vous pouvez débuter sans vous endetter sur 10 ans.

Plusieurs options s’offrent à vous, en tant que dirigeants, lorsque vous souhaitez vous lancer à déployer la fonction marketing :

  • Vous faites vous-mêmes : si vous vous en sentez capables et que vous en avez le temps, cela peut permettre réduire les coûts de ce poste. Attention, ensuite, il faut s’y tenir. D’autre part, pensez à prendre régulièrement du recul.
  • Vous embauchez : cela vous permet de déléguer. Si vous choisissez cette option, pensez à délimiter votre besoin pour bien orienter votre recherche (marketing stratégique, marketing opérationnel…). Beaucoup de typologies de métiers du marketing existent. Bien-sûr, il faut également réfléchir à l’expérience de vos candidats, car les coûts salariaux pourront varier du simple au double.
  • Vous externalisez : cela vous permet de réduire les coûts tout en ayant un regard extérieur. L’externalisation permet de challenger un peu plus sur les résultats. L’autre avantage est également que cela peut vous permettre de travailler un responsable marketing expérimenté en capacité d’accompagner de potentielles ressources internes plus juniores.

Le choix du marketing externalisé

 

Le marketing externalisé a pour avantage de réduire des charges salariales, tout en bénéficiant d’éventuelles ressources expérimentées et de travailler à la carte. Le directeur marketing externalisé pourra être un véritable pilier de vos équipes, tout en restant un prestataire soumis aux objectifs que vous lui aurez fixé. L’externalisation a l’avantage d’éviter l’essoufflement d’un salarié au bout de quelques années.

Pour pallier un pic d’activité, pour accompagner des équipes existantes, pour lancer son activité, pour maitriser des coûts, le choix du marketing externalisé peut être une option très intéressante.

 

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